Techniques TIP (Thérapie Interpersonnelle)

Vous souhaitez en savoir davantage sur les techniques utilisées en TIP ? Vous êtes sur la bonne page!

 

Sommaire de la page

Intro

I/ Principes des techniques TIP

II/ Techniques visant à explorer les émotions

III/ Techniques TIP visant à mentaliser les enjeux du lien

IV/ Techniques évaluant la qualité de la communication

V/ Techniques aidant le patient à faire évoluer son fonctionnement interpersonnel

VI/ Techniques spécifiques à chaque diagnostic TIP

 

Introduction

A retenir! Le principe des TIP est d’amener le patient à expérimenter des liens sécures (séquences de signalement – rapprochement sécures).

Vivre ces liens sécures génère des émotions apaisantes, permettant un retour à l’euthymie.

Les techniques TIP amènent le patient à recréer autour de lui cet environnement sécure et donc apaisant. Pour cela, le thérapeute amène le patient à identifier les dysfonctionnements interpersonnels l’empêchant de vivre des liens sécures.

La TIP est donc une psychothérapie basée sur l’attachement, et ayant prouvé son efficacité. Elle soigne en générant des émotions positives et apaisantes.

Techniques TIP

La Thérapie Interpersonnelle propose plusieurs techniques spécifiques dont le but est de reconstituer des liens interpersonnels sécures dans l’ici et le maintenant. L’idée centrale est de rétablir dans ces liens actuels des séquences « comportements de signalement » – « comportements de rapprochement » au sens de la théorie de l’attachement de Bowlby.

Nous aborderons ces techniques de façon illustrative dans cette section. Le lecteur désirant en savoir davantage consultera avec profit les ouvrages suivants, dont cet article s’inspire largement:

  • Un ouvrage théorique publié en septembre 2021, destiné à tous et notamment à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la pratique de la thérapie interpersonnelle.

Techniques TIP livre

  • Un ouvrage pratique publié en juin 2022, expliquant au travers de 10 cas cliniques, l’utilisation de la TIP dans la dépression.

Techniques TIP ouvrage

 

I/ Principes des techniques TIP

Pour qu’il y ait un bon lien d’attachement, il est nécessaire que

1. le patient identifie son besoin

2. il adopte un bon comportement de signalement (communication claire du besoin, sélection judicieuse d’un interlocuteur adapté)

3. l’interlocuteur adopte un comportement adapté, perceptible, concourant à aider le patient à répondre à son besoin

Un dysfonctionnement interpersonnel sur n’importe lequel de ces points entraîne l’insecurisation du lien, donc une souffrance interpersonnelle.

Toutes les techniques vont aider le patient à améliorer ces points.

Tactiques des techniques TIP

Certaines techniques sont orientées vers l’identification et l’expression des émotions.  D’autres visent à mentaliser ce qui se joue dans le lien. Certaines évaluent la qualité de la communication (donc du signalement) émanant du patient et de son interlocuteur. D’autres enfin cherchent à aider le patient à améliorer, dans sa vie réelle, son fonctionnement interpersonnel.

La TIP étant une psychothérapie dynamique, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive. De nombreux auteurs enrichissent en permanence le panel de techniques disponibles.

Les techniques diffèrent selon les phases de la TIP. En phase 1, il s’agit de techniques principalement orientées vers l’identification du diagnostic TIP, tandis que la phase 2 comprend l’essentiel des techniques d’intervention en thérapie interpersonnelle.

Voici donc quelques techniques utilisées en TIP en phase 2.

.

II/ Techniques visant à explorer les émotions

.

Il s’agit principalement de la clarification. Le thérapeute TIP va toujours consacrer un soin particulier à explorer les émotions ressenties par le patient.

therapie interpersonnelle attachement aftip tip psychiatre psychologie formation

En effet, les émotions, sont tout à la fois:

  • un indice mettant le thérapeute sur la piste de ce qui pose problème au patient. Leur exploration permet d’identifier des besoins à travailler.
  • un obstacle empêchant le patient d’élaborer correctement, d’identifier son état psychique et ce qui ce joue pour lui, et de mentaliser l’état psychique de son interlocuteur.

Les émotions sont d’excellents traceurs pour identifier les besoins impactés chez le patient, à l’origine de la souffrance.

Le thérapeute TIP prend donc tout le temps nécessaire pour éclaircir l’état émotionnel du patient.

.

III/ Techniques TIP visant à mentaliser les enjeux du lien

.

L’analyse du lien est la technique centrale. L’analyse du lien permet de mettre en exergue les caractéristiques du lien et les éventuels dysfonctionnements.

Pour analyser le lien, il existe plusieurs outils

A/ Grille de Neveux & L’Hégaret

L’outil principal est la grille de Neveux & L’Hégaret.

Elle cherche à identifier les composantes du lien: quelles sont les règles du lien? les besoins? les attentes? la disponibilité de l’interlocuteur?

De cette façon, elle favorise la capacité du patient à mentaliser ses propres états psychiques.

B/ Analyse du lien décentrée

Identique à la grille de Neveux & L’Hégaret, mais du point de vue de l’interlocuteur, elle amène le patient à mentaliser l’état psychique de son interlocuteur.

C/ Tableau d’intentionnalité

Il identifie les intentions derrière les actes observables.

.

IV/ Techniques évaluant la qualité de la communication

.

Le thérapeute TIP utilise pour ce faire l’analyse de la communication. En effet, pour que le signalement fonctionne correctement, il est indispensable que le patient signale correctement ce qu’il a à dire à son interlocuteur.

L’analyse de la communication va évaluer en détails la qualité du signalement du patient dans la relation.
Au besoin, le thérapeute peut s’aider d’un jeu de rôles.

.

V/ Techniques aidant le patient à faire évoluer son fonctionnement interpersonnel

.

On trouve principalement:

  1. l’analyse décisionnelle: elle amène le patient à identifier des solutions aux problèmes interpersonnels qui se posent à lui.
  2. l’assignation de tâches: le thérapeute et le patient conviennent du programme de tâches à effectuer pour améliorer son fonctionnement interpersonnel.
  3. les jeux de rôles: ils permettent de catalyser l’application des solutions imaginées par le patient dans sa vie concrète.

 

VI/ Techniques spécifiques à chaque diagnostic TIP.

Enfin, en raison des particularités attachementistes de chaque diagnostic TIP (isolement, deuil, conflit, transition de rôle), il existe des techniques adaptées permettant de répondre spécifiquement aux enjeux attachementistes propres à chaque diagnostic.

 

 

Image parOpenClipart-Vectors