Inscription à la formation TIP: DPC pour médecins en e-learning
La formation initiale en TIP en distancielle de l’IFTIP est reconnue DPC . Si vous souhaitez vous inscrire en DPC, contactez-nous directement sur iftip@iftip.fr
NB: les informations ci-dessous concernent les médecins libéraux. Pour les médecins salariés, la démarche est différente: voir la page des inscriptions DPC institutionnelles.
I/ Concrètement qu’est-ce que cela permet ?
Cette reconnaissance est essentielle car elle établit la qualité de l’enseignement et ça conduit à de nombreux avantages pour les étudiants.
Pour tous les médecins psychiatres libéraux mais aussi généralistes ou d’autres spécialités, la reconnaissance DPC permet :
– une prise en charge partielle du coût de la formation
– une validation de vos obligations légales de DPC
– une indemnité pour les libéraux au titre du temps consacré à la formation (indemnité perte de revenus)
Tous les médecins auront ainsi validé des points DPC et peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation, de plus les libéraux sont indemnisés pour le temps qu’ils y auront consacré!
II/ Implications administratives du DPC
La formation DPC en TIP distancielle comprend administrativement 2 parties:
- une partie prise en charge au titre du DPC: 11/04/25, 16/05/25, 06/06/25.
- les 7 autres cours.
Il est nécessaire d’assister à la totalité des 10 sessions pour bénéficier de la validation de la formation initiale.
Avantages de l’inscription à ces 2 sessions:
- bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de formation. Avec la prise en charge DPC, le coût de formation vous reviendra à 900€ au lieu de 1800€ dans le cas d’une inscription individuelle.
- De toucher une indemnisation perte de revenus calculée sur 21h, soit 472.50€ (21×22.50€ tarif réglementaire 2023)
Le DPC est porté administrativement par notre partenaire F.I. Science, et non par l’IFTIP.
III/ Quelles démarches pour l’inscription TIP en e-learning ?
Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre contact avec nous pour que nous vous épaulions dans votre inscription DPC: iftip@iftip.fr ou iftip.asso@gmail.com
La démarche que nous vous recommandons est la suivante:
- Premièrement, inscription auprès de l’IFTIP
- Dans un deuxième temps, reconnaissance DPC.
A/ Inscription auprès de l’IFTIP
Le DPC est porté administrativement par notre partenaire F.I. Science, et non par l’IFTIP. Les frais seront avancés par le stagiaire.
Il conviendra de fournir dans ce cas les pièces suivantes:
- Un chèque libellé à l’ordre de F.I. Science, correspondant au règlement de la totalité de la formation en thérapie interpersonnelle (TIP) au tarif de: 2895 euros TTC (2500 euros TTC+ 395€ de frais de dossier). Ce règlement peut être divisé en 3 chèques à fournir dès l’inscription, mais qui seront encaissés de façon échelonnée selon les modalités prévues dans le contrat de formation. Par contre, les chèques seront forcément encaissés avant la fin de l’année calendaire DPC. Si vous souhaitez payer par virement, nous vous remercions de nous contacter sur iftip@iftip.fr
- Le contrat de formation professionnelle complété, téléchargé en double exemplaire, à compléter et à renvoyer à l’IFTIP (1 exemplaire pour l’Institut de Formation en Thérapie Interpersonnelle et un pour l’étudiant). Les 2 exemplaires sont à renvoyer à l’IFTIP qui valide votre inscription et se charge de faire l’intermédiaire avec F.I. Science.
- Le contrat de formation téléchargeable est: CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONELLE DPC
- N’oubliez pas d’envoyer dans votre dossier les pièces communes à toutes les inscriptions:
- un curriculum vitae,
- une fiche de renseignements personnels: fiche renseignement IFTIP,
- une enveloppe affranchie (2 timbres), à votre adresse, format A4.
- une photocopie de votre diplôme, ou de votre enregistrement ARS
- photo d’identité avec votre nom et prénom inscrits au dos
B/ Dossier dématérialisé pour la formation à distance en thérapie interpersonnelle
Si vous souhaitez procéder par voie entièrement dématérialisée, c’est possible.
Vous nous envoyez alors par mail
- un curriculum vitae,
- une fiche de renseignements personnels téléchargeable ici, remplie
- une photocopie de votre diplôme, ou de votre enregistrement ARS
- photo d’identité avec votre nom et prénom
Dans ce cas, nous vous enverrons le diplôme par voie électronique uniquement. Il n’est donc pas nécessaire de nous envoyer l’enveloppe et les timbres.
Règlement du coût de la formation en thérapie interpersonnelle à distance
Dans ce cas de figure, vous pouvez régler, à l’inscription, par virement l’intégralité du coût (2895€) de la formation. Nous vous enverrons notre RIB sur demande.
Si vous préférez bénéficier du règlement en 3 fois, il faudra dans ce cas que vous nous fassiez parvenir avant le début de la formation les 3 chèques. Par conséquent, il ne sera pas possible de dématérialiser totalement votre inscription.
C/ Reconnaissance DPC
Une fois la formation complétée, et sur présentation d’une facture acquittée que l’IFTIP vous fournira, vous obtiendrez le remboursement d’une partie du coût de la formation ainsi que votre indemnité temps passé si vous êtes libéral et vos points DPC.
Vous pouvez aussi trouver la formation dans votre espace mondpc :
Réf. Action : 99EF2325003
Session n° : 25.003
Pour bénéficier de la prise en charge DPC, veuillez nous contacter sur iftip@iftip.fr
Photo by Bench Accounting