Style d'attachement
Page accueil IFTIP 2024 › Forums › Intervision › Style d'attachement
Étiqueté : anxiété sociale, style d'attachement
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CSientzoff, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
5 juin 2018 à 11 h 44 min #2415IFTIPMaître des clés
Posez ici vos questions concernant le style d’attachement
4 décembre 2018 à 10 h 59 min #2701CSientzoffParticipantBonjour,
Je m’interroge sur la confusion possible entre un diagnostic de style d’attachement évitant et une anxiété sociale. Comment être sûr de ne pas se tromper ? Avez-vous des exemples ou des outils qui pourraient m’être utiles ?
Merci d’avance
4 décembre 2018 à 14 h 59 min #2702IFTIPMaître des clésBonjour Clémence
Une distinction classique peut être faite ainsi:
Style d’attachement évitant (SAE) vs Phobie Sociale (PS)SAE pas de désir de lien; PS beaucoup désir de lien
SAE alexithymie, pas d’expression claire de l’anxiété ou de la souffrance; PS mentalise et exprime clairement son angoisse et sa souffrance
SAE Évitements rationalisés; PS Évitements culpabilisés
SAE Attribution de responsabilité externe; PS Attribution de responsabilité interne
SAE Peu demandeur d’aide; PS S’il est informé, demandeur d’aide
SAE Conscience floue de la souffrance générée par son style d’attachement; PS Conscience claire de la souffrance due à son anxiété sociale
SAE Très peu d’amis et de sorties non imposées; PS Quelques amis et capable de sorties non imposéesVoilou
4 décembre 2018 à 16 h 46 min #2705CSientzoffParticipantMerci beaucoup Nicolas. C’est très clair comme ça. J’avais quelques idées mais je n’étais pas sûre.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.