Thérapie Inter personnelle (TIP): de quoi s’agit-il ?
Bienvenue sur la page d’accueil du dossier sur la thérapie inter personnelle.
Basée sur la théorie de l’attachement, la TIP (thérapie inter personnelle) est une psychothérapie qui se centre sur les relations interpersonnelles, dans l’ici et le maintenant.
La thérapie interpersonnelle présentée dans ces pages est la forme académique telle que proposée et développée par Weissman, Paykel et Klerman. En effet, aucune autre forme de TIP ou dérivé n’a prouvé son efficacité scientifiquement.
Il s’agit d’une thérapie brève et structurée, développée depuis la fin des années 70, dans la prise en charge de la dépression, mais aussi des troubles du comportement alimentaire, des troubles bipolaires…
Les TIP sont encore peu développées en France, malgré leur efficacité prouvée (recommandée par l’OMS). Leur cadre d’application permet une utilisation en libéral, dans le cadre d’un CMP, pour des patients hospitalisés…
Thérapie inter personnelle (TIP) : pour aller plus loin
Histoire des TIP: comment est apparue la thérapie interpersonnelle.
Principes des TIP: cible et grands principes de fonctionnement de la thérapie inter personnelle.
Modèles et théories: découvrez les fondements théoriques de la TIP.
Attachement en TIP: l’attachement étant les mécanisme clé de la TIP, vous trouverez sur cette page les détails du travail sur le lien en TIP.
Indications de la TIP: une thérapie efficace c’est bien… Mais quelles sont les pathologies pour lesquelles on a démontré cette efficacité ?
Références scientifiques: Quelques références scientifiques car un homme averti en vaut deux.
Préjugés sur les TIP: Comme toutes les psychothérapies, les TIP sont victimes de préjugés, venez découvrir lesquels.
Image parGordon Johnson