Histoire de la Psychothérapie Interpersonnelle (TIP)
Vous cherchez à vous renseigner sur l’histoire de la Psychothérapie Interpersonnelle? Vous êtes au bon endroit. Venez découvrir le développement de cette psychothérapie passionnante!
Genèse de la Psychothérapie Interpersonnelle (TIP)
Les débuts
En 1969, les Dr. Gerald Klerman et Dr. Eugene Paykel veulent réaliser une étude clinique pour tester l’efficacité relative des antidépresseurs tricycliques seuls ou associés à une psychothérapie dans la prévention d’une rechute suite à un syndrome dépressif. Remarquable: les attentes de Klerman allaient dans le sens d’un manque d’efficacité des psychothérapies dans la prévention des rechutes dépressives. Mais ce ne fut pas ce qui se révéla…
Influences théoriques
Dans ce contexte historique, la thérapie la plus développée est la thérapie psychodynamique. Les thérapies comportementales sont en cours de développement et A. Beck rédige son guide de thérapie cognitive. Klerman et Paykel décident de proposer une thérapie « High Contact », reprenant différentes influences:
- Sullivan HS sur l’influence des liens interpersonnels sur les émotions (Sullivan HS. The Interpersonal Theory of Psychiatry. New York, NY: Norton; 1953).
- Meyer A. sur la relation entre les patients et leurs environnements (Meyer A. A Science of Man. Springfield, IL: Charles C. Thomas; 1957).
- les travaux de Bowlby J. sur l’attachement (Bowlby J. Attachment. New York, NY: Basic Books; 1969). La théorie de l’attachement est donc l’un des piliers théoriques du fonctionnement de la thérapie interpersonnelle, et ce depuis sa création. En conséquence, toute TIP est basée sur l’attachement, comme le rappelle d’ailleurs l’IPT Institute.
Cette thérapie « High Contact », basée sur le « bon sens » propose des actions à mener pour traiter une dépression.
Les principes initiaux étaient que l’on puisse la tester avec de larges instruments de mesure (échelles de qualité de vie, de « fonctionnement social »), et qu’elle soit reproductible. L’équipe qui développe cette thérapie comporte les Drs. Klerman et Paykel (psychiatres), Brigitte Prusoff, jeune statisticienne en Biostatistiques et Myrna M. Weissman, assistante sociale.
Création des rudiments de la TIP
Le premier guide thérapeutique (High Contact) reprend déjà les bases de ce qui deviendra la thérapie interpersonnelle. La phase initiale est ainsi déjà construite avec les notions de « sick role ». En effet, la notion de lien entre les symptômes et les relations interpersonnelles est déjà présente. De même, on trouve aussi l’ancêtre du diagnostic TIP avec les définitions des différents facteurs de dépression (deuil, conflit, isolement social, transition de rôle)… Le manuel propose un accompagnement thérapeutique structuré pour le suivi des patients.
Devant le manque d’instrument de mesure adapté à l’évaluation du fonctionnement social, ils développent leur propre instrument: la « Social Adjustment Scale » (SAS-SR). (Weissman MM, Bothwell S. Assessment of social adjustment by patient self-report. Arch Gen Psychiatry. 1976;33(9):1111-1115.)
L’étude princeps
L’étude est alors prête à être lancée. Elle comporte plusieurs branches: amitriptyline, placebo, ou pas de traitement avec ou sans psychothérapie (durant 8 mois en ambulatoire). Les patients inclus ont eu une dépression répondant au traitement médicamenteux, ne rentrant pas dans le cadre d’un trouble bipolaire.
Les premiers résultats, en 1974, sont intéressants et montrent une efficacité significative de la branche traitement et psychothérapie associée. La psychothérapie permet d’améliorer le fonctionnement social. Devant ce constat,Paykel et Klerman décident de lancer une étude approfondie sur l’efficacité de la thérapie interpersonnelle.
Développement et efficacité
En 1979, Weissman et al. montrent l’efficacité de la Psychothérapie Interpersonnelle. L’association TIP et Antidépresseur est significativement plus efficace que les autres branches de l’étude. Mais ce n’est pas le seul résultat intéressant: il apparait que la TIP est aussi efficace que le traitement antidépresseur dans la prévention de la rechute dépressive. (Weissman MM & al. The efficacy of drugs and psychotherapy in the treatment of acute depressive episodes Am J Psychiatry. 1979)
TIP + Amitriptyline > TIP seule = Amitriptyline seule >> patients sans soins
Plusieurs études viennent alors valider les premiers résultats. Notamment, une étude de l’Institut de santé mentale pour le traitement de la dépression, étude publiée en 1989, valide efficacité de la thérapie interpersonnelle avec celle de la TCC pour la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs. (Elkin I, Shea MT, Watkins JT, et al. National Institute of Mental Health Treatment of Depression Collaborative Research Program. General effectiveness of treatments. Arch Gen Psychiatry. 1989;46(11):971-82; discussion 983.)
En 1984, le premier manuel de thérapie interpersonnel voit le jour. (Klerman GL, Weissman MM, Rounsaville B, Chevron E. Interpersonal Psychotherapy of Depression. New York, NY: Basic Books; 1984.).
Depuis lors, de nombreuses méta-analyses sont venues confortées ces résultats depuis les années 1980. (Comparative efficacy of seven psychotherapeutic interventions for patients with depression: a network meta-analysis. Barth J 2013).
Psychothérapie Interpersonnelle et attachement
Au total, la thérapie interpersonnelle s’est construite autour de plusieurs modèles et théories. Parmi ceux-ci la théorie de l’attachement occupe la place centrale permettant d’expliquer l’efficacité de la thérapie interpersonnelle.
Aujourd’hui, les champs principaux d’application des TIP sont la dépression mais aussi les TCA ou les troubles borderlines, pathologies où la composante interpersonnelle est majeure (voir page indications de la TIP). L’efficacité des TIP dans ces troubles s’explique par sa cible d’action: relations interpersonnelles et mécanismes attachementistes sous-jacents.
La théorie de l’attachement est maintenant totalement intégrée dans la conceptualisation TIP. Elle explique son efficacité, mais ouvre aussi des voies de recherche supplémentaires pour le développement des thérapies interpersonnelles.
Psychothérapie Interpersonnelle aujourd’hui
Le nombre de publications scientifiques sur les TIP est aujourd’hui très important. Lors d’une recherche en avril 2014, en tapant les mots clés sur pubmed « interpersonnal therapy », on retrouve plus de 20000 articles. En comparaison, à cette même période on retrouve plus de 16000 articles pour les mots clés « psychoanalytic therapy » et 55000 pour « cognitive behavorial therapy ».
Depuis les années 1990, les TIP se sont développées à l’international avec des programmes pratiques dans de nombreux pays. (Australie, Autriche, Brésil, République Tchèque, Éthiopie, Finlande, Allemagne,Grèce, Grande Bretagne, Hongrie, Islande, Italie, Irlande, Japon, Pays Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Roumanie, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, Turquie, Ouganda)…
Malgré les validations scientifiques et le développement international, leur application clinique en France reste, aujourd’hui marginal.