Préjugés sur les Thérapies Interpersonnelles
Comme pour beaucoup de psychothérapies innovantes et récentes, un certain nombre de préjugés circulent sur les TIP (thérapies interpersonnelles). Nous vous proposons un tour d’horizon avec quelques réponses.
.
A/ Les thérapies interpersonnelles ne fonctionnent que dans les pathologies légères
.
FAUX. Les TIP sous développées en particulier pour les épisodes dépressifs majeurs, les troubles bipolaires, les troubles du comportement alimentaire et les troubles de personnalité borderline (état-limite).
Selon la New Freedom Commission on Mental Health, 2003, sont considérés comme sévères les troubles entraînant un dysfonctionnement persistant au moins 2 ans dans le fonctionnement social (travail, scolarité, capacité à élever des enfants), les relations interpersonnelles ou l’aptitude à s’occuper de soi et être autonome. Cette définition est donc basée sur les conséquences et la sévérité de la pathologie plus que sur un regroupement nosographique classique. Les pathologies communément admises comme appartenant aux TMG sont : la schizophrénie, le trouble schizoaffectif, le trouble bipolaire, l’épisode dépressif majeur. On voit donc que la TIP intervient sur deux diagnostics classés parmi les troubles mentaux graves.
Effectivement, la thérapie interpersonnelle n’est pas conseillée en pratique courante chez les patients schizophrènes, toutefois des pistes de travail sont en cours.
Par contre, il est démontrée que la thérapie interpersonnelle est efficace dans les troubles du comportement alimentaire (TCA: boulimie, anorexie) (1) et les troubles de personnalité borderline (état-limite) (2), pathologies qu’on aura du mal à qualifier de « légères ».
(1) Update on the treatment of anorexia nervosa: review of clinical trials, practice guidelines and emerging interventions. Watson 2013
(2) Psychological therapies for people with borderline personality disorder. Stoffers 2012
.
B/ TIP TCC, c’est la même chose
.
FAUX. Le fait qu’il existe des exercices et des jeux de rôles introduit la confusion. Mais le paradigme de départ est différent. la En effet, les thérapies interpersonnelles se centrent sur le lien interpersonnel et l’attachement, pas sur les cognitions. A l’inverse, les TCC sont résolument intrapsychiques. (voir aussi ici)
Différences: la Thérapie Interpersonnelle se centre sur le lien Interpersonnel qui est le vecteur de guérison. Les TCC se centrent sur les cognitions.
La théorie de l’attachement est au centre de la modélisation TIP. Au contraire, les théories cognitives et de l’apprentissage au centre des modèles TCC.
Les Tâches en Thérapie Interpersonnelle servent à concrétiser ce qui est compris sur le fonctionnement du lien interpersonnel. A l’inverse, les tâches en TCC servent à la remise en cause du postulat de base (exposition+++)
Aux Etats-Unis, la différence est fondamentale, et parfaitement établie. Les thérapeutes TCC et les thérapeutes TIP ont des pratiques et des modèles différents qu’ils revendiquent clairement.
.
C/ La Thérapie Interpersonnelle n’est efficace que si un problème Interpersonnel cause la dépression
.
Faux.
Parfois, la cause de la dépression est totalement non Interpersonnelle.
Mais s’il y a une dépression cela veut dire que:
1. Soit le patient n’a pas réussi mobiliser des ressources interpersonnelles pour pallier le problème
2. Soit qu’il souffre du retentissement Interpersonnel du problème.
.
D/ Différences entre Gestalt et thérapies interpersonnelles
La Gestalt et thérapie interpersonnelle partagent de nombreux points communs: centrage sur l’ici et le maintenant, cadre, empathie, expression et travail sur les émotions, ainsi que la notion de « mises en action » proches de jeux de rôles de la TIP.
Les différences qui nous semblent importantes sont les suivantes :
– un paradigme fondateur différent : la gestalt a un abord holistique, très non-aristotélicien, tandis que la TIP a un abord résolument aristotélicien, se centrant sur l’analyse d’un ou plusieurs liens(s) interpersonnel(s) et sur la façon de l’améliorer, et non pas sur l’ensemble de la constellation dans laquelle évolue le patient. En cela, il analyse le lien en question d’une façon s’inspirant de l’attachement selon Bowlby, et cherchant à le rendre secure.
– de cela découlent, à notre sens, les autres différences : là où la gestalt cherche à aider le patient à analyser ses émotions, ressentis, pour leur donner un sens, préalable indispensable à cette démarche de guérison, la TIP propose d’accepter dans un premier temps ces éléments pour que le patient puisse bâtir et progresser, sans chercher à rediscuter ces ressentis ni même identifier leur sens immédiatement. C’est une approche très médicale, dont le but est de soulager avant tout.
– D’où aussi le parti pris d’un nombre de séances très limité.
– Enfin, la thérapie interpersonnelle ne propose aucun abord corporel.
– L’usage des jeux de rôles diffère ensuite des mises en situation ou de l’interpellation directe de la Gestalt. En TIP les jeux de rôle cherche à faire prendre conscience au patient des problèmes de communication, mais aussi des ressources securisantes, sur le plan de l’attachement, qu’il peut découvrir. La Gestalt propose ces techniques avant tout pour permettre l’expression des émotions, leur donner sens dans la structure du patient. En cela la TIP est plus pragmatique et la Gestalt plus intrapsychique.
.
E/ Thérapies interpersonnelles et thérapie systémique
.
L’approche systémique s’intéresse par nature aux liens existant entre les personnes et à la place du patient au sein de sa constellation familiale, ainsi qu’à la nature des liens unissant ces personnes. C’est une thérapie qui s’inscrit dans la durée et a une approche holistique et diachronique.
A l’inverse les TIP ont une approche synchronique, centrée sur l’ici et le maintenant, et ne cherche pas à traiter l’ensemble des liens interpersonnels, mais s’intéresse uniquement à ceux qui présentent un intérêt particulier dans le moment particulier de la dépression: soit parce que le lien interpersonnel est une cause psychique de la dépression, soit parce que le lien peut être utilisé comme une ressource sécurisante pour le patient déprimé, et qu’il pourra s’appuyer dessus.
F/ TIP et autres psychothérapies
Les TIP sont l’une des psychothérapies les plus récentes. Du coup, il peut exister des confusions entre le travail en thérapie interpersonnelle et d’autres psychothérapies préexistantes.
En particulier, certaines parallèles sont tentants à faire entre les TIP et:
- Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)
- la Gestalt thérapie
- la Thérapie systémique (systémie)
Un point est capital à rappeler: ce n’est pas une thérapie intra psychique, contrairement aux TCC, à la psychanalyse etc…
Un second point est la théorisation sous-jacente: la théorie de l’attachement occupe une place centrale dans la modélisation TIP.